[Retour Sur] Cyberpunk 2077 : le prochain bébé de CD Projekt RED, infos et opinion

Après la trilogie The Witcher, le studio polonais CD Projekt Red nous propose donc un RPG à l’univers particulier d’anticipation appelé Cyberpunk 2077. Déjà annoncé il y a de ça quand même pas mal d’années maintenant, voilà que cette année, durant l’E3 2018 et durant la conférence de Microsoft que le titre se rappelle à nous. Dans la foulée, beaucoup d’infos nous sont délivrées et c’est le moment pour moi de vous en parler en centralisant tout ça.

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Cet article n’a aucune vocation à être pris pour une quelconque information que ce soit. L’avis partagé dans les lignes ci dessous est subjectif. Je me suis avant tout servi de sources US et FR comme JV.Com, Gamespot ou IGN.

L’univers

Cyberpunk 2077 se passera donc en 3201 2077, dans une Amérique au bord de la ruine. Comme à notre époque mais en beaucoup plus exacerbés, il y a les riches, qui vivent dans les plus hautes tours et le reste, tout en bas. Entre les dealeurs, les prostitués et les gens encore plus pauvres, un véritable shisme social est présent. La décadence, le sexe et le crime font loi dans les bas fonds, quand une autre forme de crime dicte son leitmotiv en haut. Comme bon nombre d’oeuvre d’Anticipation, ce ne sont plus les gouvernements qui gouvernent mais les Mégacorporations qui font ce qu’elles veulent quand elles le veulent.

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Quand à vous, dans un monde sans futur, sans repères, vous avez choisi la liberté de vivre libre, sans aucun contrôle de personne, sans contraintes, en acceptant des petits boulots ici et là afin de vous augmenter avec des pièces cybernétiques ultra avancées. Personne ne viendra vous faire chier, vous êtes un Cyberpunk.

Le personnage principal

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Nous incarnerons V. Homme ou femme, nous aurons le choix de choisir son sexe. Il y a trois classes mais pas à choisir au départ, puisqu’on pourra la déterminé nous même en cours de route selon nos besoins : Netrunner, Techie et Solo. A savoir que nous aurons toute et tous un destin unique suivant le joueur et la joueuse qui y jouera (en gros, nous aurons une partie personnalisée et personnalisable). Comme un certain Fallout quand il était solo, on devra choisir certaines statistiques avant de commencer et durant notre partie lors de nos montées de niveau : force, constitution, intelligence, réflexes, technologie, et charisme ou attitude. Nous pourrons aussi personnaliser notre avatar à notre guise, ce qui fera qu’on aura toute et tous un héros ou une héroine qui nous ressemblera (ou pas, on fait ce qu’on veut). Notre histoire de base raconte donc que nous incarnerons un mercenaire venant tout juste de décrocher un juteux contrat. On pourra personnaliser en cours d’aventure notre personnage en totale liberté sans restrictions, tant en système de rôle-classes (on pourra aussi les coupler comme par exemple netrunner-techies) qu’en terme d’augmentations (pour les joueurs et joueuses de Deus Ex, c’est en terrain connu là). Comme un certain Deus Ex Human Revolution et/ou Mankind Divided, on y jouera en FPS, avec des cinématiques et des dialogues (certainement) en vue TPS. Concernant les dialogues, le studio explique que tout nos propos et nos décisions ont et aurontdes répercussions à plus ou moins long termes. Quelque chose d’assez classique mais je pense que dans la pratique, ce sera assez intéressant de voir les conséquences de nos propos et-ou de nos actes.

Gameplay

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Donc je le disais plus haut, Cyberpunk 2077 se jouera en vue FPS avec les cinématiques (et je pense aussi les phases de dialogues) en vue TPS. Le studio explique qu’en vue FPS, cela permettra à nous, joueurs et joueurs d’être complètement immergé dans l’action et de se sentir concernés. Mais j’y reviendrais plus bas. Dans les combats, l’ATH ultra discret lors de l’exploration nous indiquera combien de dommages on infligera et les barres de vies des adversaires. Attention, Cyberpunk 2077 n’est pas un jeu de tir mais bien un RPG. Même si on aura droit à des armes à feu et de mêlée. Pour les armes à feu, on pourra avoir des armes technologiques, classiques et intelligentes (qui cible un adversaire en particulier toute seule comme une grande). Si on se veut se la jouer full infiltration ou full bourrin, ce sera à notre entière discrétion et on pourra même faire un mix des deux) On aura accès à des voitures volantes ou non et des motos qui se conduiront en vue FPS et TPS. Prendre certaines compétences comme le piratage ou même le parkour par exemple nous permettra d’avoir accès à de nouvelles zones, histoire de pouvoir explorer un peu plus.

Open world et occupation

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Donc l’action de Cyberpunk 2077 se passe dans la ville de Night City où vous êtes libre de vous promenez entre les différents quartiers, sans temps de chargement, de jour comme de nuit, à pieds comme en véhicule. Outre les 6 quartiers à explorer et les kilomètres de routes à avaler, on aura accès, sous conditions, aux batîments, aux appartements. Pourquoi sous conditions, parce que je pense qu’il faudra par moment à avoir recours au piratage, histoire d’avoir accès à certaines zones. Tout est fait afin que nous puissions nous perdre en fait. Cela parait un peu fou sur le papier, je me demande comment tout s’articulera in-game. CD Projekt Red explique aussi que Cyberpunk 2077, qui est un RPG solo, est développé pour une audience matûre (le jeu sera sans doute PEGI 18+) car l’écriture est avant tout adulte. Comme d’habitude dans un RPG, on aura notre quête principale, des quêtes secondaires et surtout des grosses surprises, lié à l’univers. Dans le trailer, il y a un combat de boxe entre un androide et un boxeur à priori humain. Peut être un système de pari sur le gagnant. Dans les oeuvres d’anticipation, il y a une place prépondérante de la sexualité et de la prostitution et je pense qu’à l’instar de The Witcher 3, on aura droit à des maisons closes. Vu qu’il y a des véhicules, on aura aussi droit de faire des courses ou ptet un job de coursier ou chauffeur. Il y aura certainement un système de marchands pour nos armes, nos tenues, nos augmentations, surtout dans les bas fonds, dans un système de marché noir. Toujours en me basant sur The Witcher 3, on avait eu droit au Gwynt. Je voit bien un nouveau petit jeu comme un jeu de stratégie holographique ou carrément en truc en VR ingame (et pas en vrai hein, enfin quoique…). Et puis, imaginez juste que CDPR pousse le vice à mettre Ciri, soit en easter egg, soit au détour d’une ruelle quelconque, ce serait un truc de fou, non ? Gardez bien à l’esprit que tout ceci sont des théories en me basant sur ce que je sais des oeuvres d’anticipation.

Mon impression (en sachant que je n’ai rien vu du jeu, comme vous)

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Avant l’E3, il y avait des rumeurs de la possible présence de CDPR et Cyberpunk 2077 durant le salon mais je vous avoue que je n’attendais pas un trailer aussi dingue. Rien que le choix de la musique est parfait et surtout le trailer est assez intéressant puisqu’il met rudement bien en scène l’univers, la DA, le look et ainsi que la direction de l’Anticipation. Que ce soit en journée (parait-il qu’une première grogne ait éclatée à cause de ça, si si) ne m’a pas dérangé outre mesure. Puis, vient les premières infos qui tombent et Cyberpunk 2077 sera donc un RPG en vue FPS. Encore une fois, certains et certaines sont assez furieux de ce choix, moi je le comprend et ça me gène pas du tout. Parce que déjà, je suis fan de Deus Ex donc niveau habitude, on va dire que je serais déjà un peu « chez moi » et surtout, la vue FPS permet au joueur et à la joueuse de se sentir concerné par ce qu’il dira ou fera. L’immersion sera donc renforcée, permettant du coup une plus forte identifaction et une certaine responsabilisation dans son aventure. Et puis, tout ne sera pas en vue FPS de ce que j’ai bien pu lire, puisque les cinématiques, les déplacements en véhicule et peut être les dialogues seront en vue TPS. Donc oui, Cyberpunk 2077 vous occupera quand même pas mal d’heures mais je pense que c’est une grogne injustifiée puisqu’au final, ce sera tellement naturel que plus personne ne trouvera à en redire, sauf peut être les personnes qui malheureusement ne supporte pas cette caméra (si, si il y en a). Ce qui aurait été intéressant, je pense, c’est que le studio en tient compte et propose, au moment de faire votre personnage avant d’attaquer l’aventure, le style de caméra que nous souhaitons, histoire de proposer l’oeuvre à presque tout le monde qui souhaiterait s’y plonger. Ce qui m’intéresse réellement dans Cyberpunk 2077, c’est cette promesse ainsi faite qu’il s’agit avant tout d’une oeuvre mature pour un public adulte. Dans cet univers d’anticipation, je vous avoue que ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, surtout à une époque où le JV n’a rien trouvé de mieux qu’un Fallout 76 et un Anthem à la con pour nous « divertir ». Si Cyberpunk 2077 ne s’emmerde d’aucun sentiment de politiquement correct et nous parle de façon normale, sans être non plus en train de nous infantilisés, ce serait réellement une immense forme de courage. De plus, Cyberpunk 2077 respire assez bien l’originalité puisque le genre est assez sous représenté dans le Jeu Vidéo (mis à part Deus Ex et Observer, c’est assez restreint, non ?) et ça fera un peu de bien de varié les plaisirs, surtout que bon, j’adore l’univers. Apparemment prévu sur PS4, Xbox One et PC, je pense sincérement que le titre ne sortira pas sur cette génération. Attention, c’est juste mon opinion mais Cyberpunk 2077 à l’air d’être sacrément ambitieux et j’ai réellement du mal à croire que nos consoles actuelles puissent faire tourner ça sans problème. D’ailleurs, aucune date ni aucune année de sortie n’est prévu pour l’instant et le studio est certainement en développement actif, avec une cadence infernale.

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