[Focus] Les extensions solo de Mafia 3

Alors que Mafia 3 sortait il y a pile un an dans une incroyable shitstorm générale (d’ailleurs sa critique se trouve ici), le studio nous propose, en plus de quelques contenus gratuit, trois campagnes solo. Et à mon tour, je vous propose un petit avis, rapide, sur chacun de ces trois contenus.

Mafia 3 article season pass.jpg

Avant de pouvoir vous lancer dans la lecture, il faut savoir que les trois contenus sont accessible une fois Mafia 3 dans sa dernière mise à jour, avoir acquis les extensions (logique !) et être parvenu à avoir réuni Cassandra, Burke et Vito dans le scénario principal. De là, vous aurez un message vous indiquant la marche à suivre pour découvrir les trois histoires. Inutile de dire qu’il n’y a aucun spoils dans cet article.

Mafia III_20171024151554.jpg

Faster, Baby !

Mafia 3 extension 1.jpg

Pour suivre la trame de Faster, baby !, il faudra aller passer le bonjour à la voix de Delray qui vous parlera du shériff de la paroisse de Sinclair, une petite ville campagnarde située en marge de New Bordeaux. Ce fameux shériff, raciste jusqu’au bout du chapeau, fait l’objet d’une enquête menée par un avocat de couleur qui a réuni assez de preuves et de témoignages pour l’envoyer un bon moment au trou. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et l’avocat se fait refroidir par le shériff en question. C’est là qu’intervient notre Lincoln. La voix de Delray lui explique que la cause à besoin de ses talents afin de faire tomber le shériff et récupérer le fameux dossier. Ni une ni deux et assisté par Roxy, la fille de la voix de Delray, Lincoln ira dans la petite ville de Sinclair pour régler quelques comptes. Un avis vite fait sur cette petite ville située en bas de la carte, la Paroisse de Sinclair est typiquement le genre de petite ville campagnarde américaine. Des champs et des fermes un peu partout, le décor tranche littéralement avec New Bordeaux. C’est dépaysant et c’est plutôt cool de s’y promener. Au programme de cette première extension : infiltration du commissariat, course poursuite avec les policiers raciste de la ville et fusillades bien senties. Le tout se montre condensé, bien rythmé et ultra intéressant. Sauf que ça ne dure que deux petites heures et les quelques missions proposées se plient assez vite. Mais l’extension à deux points positifs qui fait qu’on s’y intéresse de plus près.

Mafia III_20171023164229.jpg

Le premier point positif, c’est le personnage de Roxy. Forte, belle, tête brûlée, c’est un peu Lincoln Clay en version femme et quelle femme ! Et le second, c’est le trafic d’herbe qu’on nous offre sur un plateau d’argent. Une fois la trame scénaristique accomplie, on nous permet de gérer le trafic d’herbe de A à Z. Du plantage d’herbe, à sa récolte, à sa vente et l’amélioration du local (les lumières, l’engrais, l’eau etc etc), les sommes d’argent récupérées peuvent être quand même fortement intéressante à la longue. C’est bien pour ça que cette extension prend toute son ampleur au plus tôt dans votre vendetta contre Marcano et pas à la fin quand cette extension est sortie…

Mafia III_20171023164403.jpg

Pour finir, il faut noter que cette extension se montre intéressante dans son scénario, les thèmes soulevés sont traités avec intelligence et je me suis surpris à me dire qu’enfin, les flics étaient pas là pour faire de la figuration (n’est-ce pas les flics de New Bordeaux ?). C’est certes un poil court (à peu près deux heures pour faire l’histoire) mais le personnage de Roxy et le trafic d’herbe, permettent à cette extension de s’en tirer avec un avis mitigé mais tiré vers le positif.

Mafia III_20171023172053.jpg

La hache de guerre

Mafia 3 extension 2.jpg

Pour suivre la trame scénaristique de cette extension, c’est avec notre copain l’agent de la CIA que ça se passe. Donovan vous explique alors qu’il a rendez vous avec son informateur dans un petit restaurant. Une fois sur place, on découvre que l’endroit à été le théâtre d’une fusillade bien violente comme il le faut. Sans trop spoiler, cette extension nous raconte le face à face entre Donovan et Altridge qui iront jusqu’à se battre sur une île luxuriante. Au programme, énormément de fusillades et un traitement du personnage de John Donovan qui nous le fait découvrir un peu mieux. C’est bien écrit, c’est bien foutu, c’est jouissif, avec un enjeu fort, mais là encore c’est assez court, puisqu’il vous faudra entre deux et trois heures pour plier l’arc scénaristique. Une fois revenu à New bordeaux, l’extension vous propose alors d’accomplir trois contrats de chasseur de primes où l’objectif étant de ramener le contrat en vie. Pour se faire, vous aurez droit à un pistolet à fléchettes endormant quiconque se la bouffe. Trois petits contrats et puis… C’est tout. Tout se tient sur une petite demi-heure. Donc au final, cette seconde extension dure quand même entre trois heures et trois heures et demi. Pour ma part, j’ai bien aimé. Beaucoup de bastons, beaucoup de dialogues intéressant entre Lincoln et Donovan et le fait de visiter une île paradisiaque le temps de buter du méchant pas gentil fait qu’on passe un bon moment. C’est bien, c’est rapide et bien foutu. Rien de plus, rien de moins.

Mafia III_20171024171714.jpg

Le signe des temps

Mafia 3 extension 3.jpg

Cette dernière histoire commence avec le père James qui souhaite faire changer les idées de Lincoln temporairement, le duo se dirige donc vers l’ancien bar de Sammy, tué au début de Mafia 3. Mais rien ne se passe comme l’aurait voulu le père James puisque nous découvrons que le lieu à été le théâtre d’un rituel d’une bande de fous. Emportés dans une histoire de culte satanique, Lincoln et le père James vont venir en aide à Anna qui se révèle être un personnage fortement intéressant et touchant. Une histoire bien écrite, qui joue donc sur le côté mystique et les croyances de tout un chacun. Un dlc qui joue avant tout sur une ambiance particulière, inédite pour Mafia 3. Pratiquement en environnements fermés du début à la fin, vous allez visiter pas moins de 5 endroits ayant une histoire chargée, propice à ce qu’on pourrait appeler des « lieux hantés » selon les croyances des gens au Paranormal. A savoir aussi qu’un mode enquête, rappelant fortement un certain LA Noire est introduit et c’est plutôt cool. Il consiste tout simplement à récolter tout les indices d’une pièce avant de reprendre votre chemin. L’une des deux nouveautés de cette dernière histoire sont les couteaux de lancée qui peuvent être fortement utile (inutile de vous expliquer ce que c’est, n’est-ce pas ?) et une fois la trame principale finie, cette dernière extension joue sur la fibre émotionnelle puisque vous pourrez complètement rénover le Sammy’s Bar. Prévoyez juste entre 100 000 et 130 000 dollars pour le refaire à neuf. Une troisième et dernière histoire captivante, bien écrite, mené tambour battant, jouissant d’une ambiance vraiment surprenante pour un Mafia et qui tient sur 3-4 heures.

Mafia III_20171025183806.jpg

Conclusion

Il y a à boire et à manger dans ce trio d’extensions solo. Hangar 13 à donc voulu proposer de la variété tout en combinant des histoires courtes mais intense. Intervenant au plus tôt dans l’intrigue principale de ce Mafia 3, ces trois petites histoires ont chacune une récompense à offrir une fois parcouru. Pour ma part, à condition que la vendetta de Lincoln Clay vous plaise, j’ai bien aimé ces trois petites histoires, mais pas au prix fort (30€ le Season Pass si vous souhaitez les trois extensions), vous en aurez alors pour une dizaine d’heures supplémentaire, mais à faire au début de votre campagne principale, histoire de maximiser les gains du trafic d’herbes. Au final, je vous avoue avoir eu un gros coup de coeur pour l’extension « Le Signe des Temps », jouant sur une ambiance que j’affectionne beaucoup. Pas le meilleur contenu qu’un Season Pass puisse proposer, mais pas le pire non plus. A vous donc de voir si d’une part, vous avez aimé Mafia 3 ou si vous comptez y jouer un jour, auquel cas, à faire si vous souhaitez rallonger votre expérience dans les rues d’une Nouvelle Orléans fictive de 1968.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s