TFGA 13 : Etait-ce mieux avant ?

Après avoir esquiver le thème précédent d’un revers d’augmentation parce que j’avais pas envie, voila que j’aborde cette saison 2 du fameux TFGA, pratique barbare de ce cher Docteur Alex le Grand, qui n’est donc pas si petit que ça, Aujourd’hui, on va donc ressortir la Delorean de la grange (pas sûr qu’elle redémarre pour le coup) et explorer mon passé vidéoludique. Etait-ce mieux avant ? Petit tour du proprio bande de chats bioniques 😀

TFGA saison 2Numéro 5 : Le plaisir de lire la notice des JV sur le trône

TFGA 13 5Je me souviens encore comme si c’était hier. Quand je m’achetais un JV, j’avais ce petit rituel de pouvoir rentré à la maison, de me préparer à manger, de me prendre la notice puis d’aller aux toilettes. Qui ne l’a pas fait ? Assumez, c’était grisant, ce moment de faire tes grosses commissions tout en découvrant les personnages, le scénario, le gameplay, tout ça à travers une notice, souvent en noir et blanc, mais qu’importe, le plaisir de la première découverte de ton jeu était là. Maintenant, les boitiers du JV que tu viens d’acheter sont justes des flyers pour le SP, les dlc en démat et je ne sais quelle saloperie … Les notices me manquent en fait 😦

Numéro 4 : La taille des JV et leur installation sur le DD

TFGA 13 4Avant c’était simple, que ce soit sur GC, sur PS2, sur 360 ou même console portable, le seul truc que tu sauvegarder, c’était bien ta progression. Maintenant les jeux sont entre 30 et 50 GO au Day One et tu rajoute à ça des MAJ de plus en plus lourdes (dernier exemple en date : The Witcher 3 qui nous offre un patch 1.10 de 17 GO qui en plus m’a foutu en l’air ma tenue de sorceleur. PUTAIN DE MERDE), tout ça sur ton Disque Dur ! Donc tu achète ton bluray mais tu est obligé d’installer ton fichier de jeu sur ton DD … Avant tu mettais ton dvd et basta, tu jouais … Et maintenant, tu fourre ton bluray dans la bécane, tu dois installer ton jeu, télécharger ton petit patch day one (j’en ai ras le derche de ma connexion internet de MERDE) et tu dois patienter quelques minutes, le temps d’aller chier un coup, pourquoi pas, (FAIS CHIER CAR TU PEUT PLUS LIRE CETTE PUTAIN DE NOTICE A LA CON) et tu peut donc te mettre à jouer à ton jeu l’heure d’après ! C’est pas beau le progrès ? Donc ouais, c’était mieux avant.

Numéro 3 : Les récompenses a tes faits d’armes dans un JV

TFGA 13 3Auparavant, quand tu voulais tel ou tel tenues, armes et cie, tu devais faire ton jeu en telle difficulté, tu devais tuer un grand nombre de pnj, etc etc. Maintenant, comme une grosse feignasse, bah tu sort la carte bleue et allez vas y, fais tourner la machine à cash virtuel. Ou est le plaisir de se surpasser, de travailler sur toi pour atteindre ton objectif ? Je sais, c’est méchant, mais le JV comme les joueurs, du moins ceux qui ne s’emmerdent plus, est devenue non pas feignant mais bien casu, nul, au ras des paquerettes, bref, sans saveur. Donc ouais, la encore, c’était mieux avant. Ouais bon ok je suis méchant mais ca vous manque pas vous, ce genre de récompense ? Vous en avez chier en hardcore difficulté légendaire de ta mère, tout ça pour débloquer une arme de fou furieux et vous la péter avec auprès de vos potes ? Moi si un tout petit peu en fait. Maintenant, c’est du genre, tu l’a vu mon beau platine hein wesh enculé va, c’est qui le tonton lààààà ! Ahem, je m’égare.

Numéro 2 : La difficulté des JV

TFGA 13 2Je ne sais pas si c’est moi qui ai pris un coup de vieux, ou devenu plus efficace dans ma façon de jouer (le premier qui me sort que j’ai du « skill », je le démonte, j’ai horreur de ce mot), mais le JV est devenu tellement simple que parfois, j’en rigole devant mon écran. Pas que ca ne me plaise pas attention, mais je me surprend parfois la main dans le slip alors que devant toi, tu a limite la Corée du Nord prête à te démonter la gueule alors qu’au final, tu est là, oklm, a manger tes cahuètes … Pourtant tu as mis le jeu en difficile direct mais non, tu baille aux corneilles … Je me souviens d’une époque ou putain j’en chiais des échardes et j’en redemandais … Belle époque quand même.

Numéro 1 : La créativité dans le JV

TFGA 13 1Alors pour moi, clairement, la créativité dans le JV est en grand danger. Surtout du côté de l’industrie AAA. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. A sa sortie, The Order 1886 s’est fait littéralement démonté la gueule. On ne va pas revenir la dessus mais The Order 1886, certes imparfait soit-il, était pour moi un bon jeu, quoiqu’un peu trop court mais qu’est-ce qu’il était inédit ! Autre JV de cette année à m’avoir marqué, un certain Life Is Strange et c’est … Tout. Vous lisez bien. Seul deux JV cette année ont été pour moi « novateur ». Sur combien de sorties ? On a quand même eu The Witcher 3, Open world qui n’en est pas un mais si ta vu c’est un monde ouvert, Batman Arkham Knight, identique aux autres, et j’en passe et des meilleurs. Elle est où cette créativité qui distingue le JV, le fait de raconter des histoires encore jamais vues ? On a tout exploré ou quoi ? Donc on est y, nous sommes arrivé à la maturité du JV, on peut donc remballé. J’exagère bien sûr, mais pour moi cette année, j’ai eu l’impression de jouer au même jeu 10 fois de suite d’affilée. Seul Life Is Strange m’a marqué en fait. C’est triste d’un côté de se dire ce genre de choses, vous ne trouvez pas ? Je me souviens encore d’une époque ou je découvrais un Resident Evil, Un Red Dead Redemption, un Jak And Daxter, un Shadow Of Colossus, ou un Gears Of War, je vais m’arrêter là, la liste des JV exceptionnels de mon enfance est longue comme ma bite mon bras.

Voila, c’est tout pour ce TFGA 13 ! Et pour vous, qu’est-ce qui était mieux avant ?

Publicités

7 commentaires

  1. « ce moment de faire tes grosses commissions tout en découvrant (…) »

    C’est dit avec tellement de classe XD … et c’est tellement vrai ! Je me rappelle quand je lisais le livret de mes Final Fantasy, à me dire « hey il a l’air cool lui vivement que je le rencontre », etc. Les livrets ça manque à mort, c’est quoi cette radinerie sérieux 😦

    Et concernant la difficulté je suis à 100% d’accord. Hormis Bloodborne et The Evil Within (que je n’ai fait que cette année), ben punaise tout le reste c’est d’une honteuse difficulté, et pourtant comme toi je fais les jeux en difficile …

    Enfin ton n°1 est super pertinent. Les nouvelles licences sont rares et c’est devenu une mauvaise habitude de ne plus prendre de risque. Est-ce légitime, pour éviter de perdre de l’argent ? Je ne sais pas … en tout cas, en tant que joueur, c’est lourd de ne pas avoir de nouveautés et ça participe au fait de ne plus s’émerveiller sur un jeu, comme évoqué sur certains TFGA sur ce thème 😦

    Après même si tu sais que je ne partage pas ton amour total pour Life is Strange (car justement j’en espérais beaucoup après un épisode 1 plein de promesses), au moins il a tenté quelque chose de nouveau, et je suis certain que le studio fera mieux (pour moi ^^) sur la suite, ou un prochain jeu. The Order ça a été une de mes petites claques de l’année, j’ai adoré aussi, malgré le bashing qu’il s’est pris, comme souvent pour les jeux un peu contemplatifs comme lui. Et pourtant, quel charme …

    Bref, je me rends compte que je pavétise encore en commentaires alors … félicitations pour ce nouveau classement, toujours un plaisir à lire ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Hihi encore un copain qui pense que la notice est aussi importante que le jeu. Les deux font la paire, et ça les éditeurs l’ont oublié…
    De plus, je suis d’accord que la créativité est en perte de vitesse, ou alors elle est volontairement moins mise en avant pour favoriser les grosses licences? (Théorie du complot bonjour! ^^)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s